Vos questions sont entre de bonnes mains

Nettoyage bureaux

Partager
Envoyer par email

Le nettoyage bureau fait partie des prestations de nettoyage industriel classiques au même titre que le nettoyage commercial, le nettoyage d'hôtel ou le nettoyage d'immeuble.

Trouvez un spécialiste du nettoyage d'entreprise

En quoi consiste le nettoyage de bureaux ?

Le nettoyage de bureau est devenu bien plus que la prestation traditionnelle qui se résumait à passer l'aspirateur épousseter, faire les vitres ou vider les poubelles. Parce que la santé et l'hygiène des personnels travaillant dans une entreprise sont régies par des normes strictes, il est de plus en plus courant de faire appel à des entreprises de nettoyage.

Si les techniques restent relativement semblables, en intégrant des évolutions technologiques, ce sont surtout les procédures qui ont été codifiées pour la mise en place d'un véritable management du nettoyage d'entreprise.

Les étapes du nettoyage bureau

Les équipes de nettoyage sont dorénavant menées par un responsable qui détermine le planning et les méthodes à utiliser pour nettoyer les bureaux le plus efficacement possible.

Pour chaque surface, le produit adapté doit être utilisé.

Le matériel de nettoyage utilisé pour l'entretien des bureaux est généralement plus sommaire que dans les grands locaux commerciaux ou les sites de production. Il s'agit essentiellement d'un travail manuel. Le nettoyage de bureau comprend notamment :

  • dépoussiérage du mobilier et des radiateurs,
  • époussetage du matériel informatique,
  • essuyage des mains courantes et des surfaces tactiles (des ascenseurs par exemple) avec des lingettes adéquates,
  • nettoyage des sanitaires, remplacement des essuie-mains et recharge du papier,
  • lavage complet des sols et lustrage régulier.

Le cas échéant, sur conseil du responsable d'équipe, l'entreprise cliente peut demander une prestation de désinfection.

Les entreprises de nettoyage peuvent aussi passer de la cire sur les meubles en bois, traiter les fauteuils en cuir, protéger les éléments métalliques ainsi que les revêtements spécifiques tels que les laminés, les plastiques ou les parquets stratifiés.

Choisir ses prestataires de nettoyage de bureaux

Le profil de la société de nettoyage retenue pour les prestations d'entretien dépendra surtout de la taille du site :

  • Pour les TPE et PME, le patron peut embaucher un seul agent de nettoyage (à son compte ou salarié d'une entreprise).
  • Pour les plus grosses entreprises, il sera plus courant de faire appel à une société plus structurée qui organisera sa prestation de façon très hiérarchisée.

Les sociétés de nettoyage sont nombreuses. Pour faire le tri :

  • Rédigez un cahier des charges et définissez notamment les horaires de passage : aux horaires de bureau, avant ou après les horaires de bureau, ou pendant la nuit (l'entretien ne doit jamais se faire aux heures d'accueil du public, ceci risque d'être perçu comme un manque de respect de la part de clients potentiels. C'est également un risque supplémentaire, par exemple quand les sols sont humides).
  • Demandez des devis à plusieurs prestataires différents, mais n'hésitez pas non plus à demander plusieurs devis au même prestataire pour choisir une solution adaptée tant à vos besoins qu'à vos moyens. Vous ne choisirez ainsi pas seulement votre prestataire sur des critères financiers. Privilégiez la qualité !
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du nettoyage d'entreprise. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement adapté à votre activité  Demander un devis

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.